Troubles de l’érection – impuissance

Des troubles de l’érection sont une incapacité à obtenir ou à tenir une érection le temps suffisant pour un rapport sexuel satisfaisant.

Tous les hommes peuvent connaitre cette faiblesse à un moment ou un autre et il peut y avoir de nombreuses raisons. On parle vraiment de troubles lorsque l’épisode dure plus de trois mois.

 

La définition de ces troubles.

Seulement 10% des personnes victimes de problèmes d’érection vont voir un sexologue. Il y a encore beaucoup de préjugés et de pudeurs à franchir.

Pourtant lorsque l’on sait combien le processus de l’érection est complexe, il ne devrait pas avoir de honte à consulter :

Le sang doit remplir les corps caverneux du pénis pour le rendre dur et le redresser. Pour une bonne circulation du sang et un bon fonctionnement, l’homme a besoin de stimulations. La partie cérébrale a aussi son importance.

 

Les origines.

Il est difficile de les définir facilement car si l’homme assimile ses prouesses sexuelles à sa virilité, le problème risque d’être encore plus difficile à discerner car il culpabilise et se sent honteux.

On différencie deux sortes d’impuissance : la psychologique qui peut arriver à tout homme de moins de 35 ans et la physiologique qui s’explique avec l’âge et d’autres pathologies.

Pour toutes les raisons psychologiques, les facteurs connus sont le stress, la fatigue, l’anxiété.

Pour  le côté physiologique : le diabète, la dépression, l’hypertension, la sclérose en plaque, le cholestérol sont des pathologies qui créent des troubles de l’érection.

 

La consultation au Centre Médical Auber

S’il n’y a pas de raison physiologique, il faut faire la démarche d’aller consulter un généraliste dans un premier temps. 500 000 personnes vont consulter pour des troubles d’impuissance.

Si le problème est d’ordre psychologique, le sexologue sera à votre écoute pour essayer de comprendre l’origine du problème, de rétablir le discours dans le couple et ainsi vous permettre de retrouver une vie sexuelle épanouie.

 

Les traitements

Le médecin généraliste peut avoir du mal à définir l’origine des troubles de l’érection, il prescrit alors des examens comme une mesure de la pression sanguine dans le pénis ou une radio de la verge. Il n’y a pas de limite d’âge pour les prescriptions d’examen.

Si l’impuissance est d’origine physiologique, le consultant donnera des conseils et essaiera de changer les habitudes de l’homme comme de le faire arrêter de fumer. Grâce à plusieurs conseils l’érection peut revenir normalement.

Par contre, si les troubles de l’érection sont psychologiques, le médecin va vous orienter vers le sexologue du centre qui est aussi docteur. Il y a des grandes chances que le patient ressente des troubles dépressifs et de culpabilité, le spécialiste saura prescrire ce dont l’homme a besoin pour retrouver confiance.

En fait, il existe plusieurs traitements pour résoudre les problèmes de l’érection.

Il y a l’hormonothérapie pris en médicaments, en patches ou en injections. Il existe aussi des dispositifs mécaniques ou la chirurgie.