Malformations génitales

Ce sont des anomalies des organes génitaux. Elles ont différentes formes et sont généralement découvertes dès la naissance.

Les malformations sont souvent bénignes mais lorsqu’elles sont importantes, elles peuvent être à l’origine de douleurs et peuvent diminuer la fertilité.

 

Quelles sont les malformations génitales les plus courantes ?

LEpispadias est une malformation connue. Chez l’homme, l’anomalie est au niveau du conduit de la vessie dont l’orifice est situé au dessus de pénis. Pour la femme, le clitoris est séparé en deux parties, l’orifice urinaire est très large.

LHypospadias est assez courante mais peu connue. Souvent gênées, les personnes concernées ont du mal à en parler. Il s’agit du trou du pénis qui n’est pas au bon endroit. L’orifice par lequel sort l’urine est situé sur le corps de la verge. Cela n’entraine pas de complication ni de stérilité.

L’homme peut aussi avoir une anorchidie, c’est à dire une absence de testicule ou une cryptorchidie : un des deux testicules n’est pas descendu dans les bourses.

Si nous nous intéressons aux malformations extérieures de l’homme, une des plus connus est le micropénis : le pénis ne dépasse pas 7 cm en érection.

La femme peut souffrir d’invagination du clitoris. Celui-ci est rentré et ne se développe pas normalement.

Il existe aussi le fameux hermaphrodisme. L’individu naît avec un tissu ovarien et un tissu testiculaire. Le nouveau né a des organes génitaux qui ne permettent pas de savoir s’il est un garçon ou une fille. Ce genre de cas demeure très rare. Les parents et les médecins choisissent le sexe de l’enfant rapidement après la naissance. Celui-ci devra subir plusieurs interventions chirurgicales faites par un urologue pour finaliser le sexe le plus développé.

La chirurgie soigne les malformations.

La chirurgie est une réponse à beaucoup de problèmes. Elle a fait d’énormes progrès mais connait des limites. Elle sait greffer des utérus et rétablir les malformations du pénis.

 

Le sexologue aide les personnes à accepter leur malformation.

Les malformations génitales sont à l’origine de nombreuses souffrances. A l’adolescence, les personnes comparent leur corps à ceux des autres. Les premières expériences amoureuses peuvent aussi être douloureuses. Il est fréquent que la personne atteinte ait besoin d’une aide médicale, chirurgicale et psychique.

Le Centre Médical Auber offre une structure complète permettant de faire des examens si le patient manque d’information. Il peut aussi rencontrer des gynécologues, des urologues en plus de ses consultations avec notre sexologue afin de globaliser la prise en charge. Plusieurs professionnels sont à disposition des patients pour être à leur écoute et leur apporter les meilleurs conseils et soins.