Sciatique

Définition

Une sciatique est une inflammation du nerf portant le même nom.

Ce nerf émerge de la moelle épinière au niveau de la cinquième et dernière vertèbre lombaire (L5) et l’os central du bassin, le sacrum (S1). Il se dirige ensuite vers le bas en passant en arrière du membre inférieur (cuisse, genou, jambe et pied).

Ainsi, lorsque ce nerf est enflammé, la douleur suit ce trajet.

 

Causes

La sciatique est une douleur qui est généralement provoquée par une compression des racines nerveuses L5 et/ou S1. C’est souvent une hernie discale (saillie du disque placé entre les vertèbres) qui est à l’origine de cette pression.

Néanmoins, la sciatique peut également être due à de l’arthrose, à une fracture ou encore à une luxation de l’articulation de la hanche.

Pour un ostéopathe, l’origine de la sciatique sera certainement une perte de mobilité de L5 ou du bassin.

 

Symptômes

L’inflammation du nerf sciatique entraîne des douleurs variables selon que seule L5 est touchée ou que S1 est touchée.

  • Si la racine de L5 est la seule à être enflammée, la douleur se propagera de l’arrière de la cuisse au gros orteil en passant par le côté de la jambe et le dos du pied.
  • Si la racine de S1 est concernée, la douleur touchera le mollet, le talon, le bord externe et la plante du pied.

L’origine de la compression est elle aussi source de douleurs. Ainsi, la sciatique s’associe souvent à un lumbago (douleurs violentes dans le bas du dos) et elle a tendance à s’accentuer en cas de station debout prolongée, de toux ou de port de charge par exemple