Arthrose

Définition

L’ arthrose est une affection chronique qui touche le cartilage des articulations. Elle a une origine mécanique (elle n’est donc pas due à une inflammation). Très fréquente, cette pathologie concerne environ 10 millions de Français. A terme, elle peut mener à la destruction complète du cartilage, notamment en cas d’ arthrose de la hanche.

 

Localisations principales

Cette pathologie concerne essentiellement les articulations suivantes : la hanche, le genou, les doigts, les vertèbres et notamment les vertèbres cervicales (cou) et lombaires (bas du dos). Les articulations du membre supérieur (épaules, coudes et poignets) sont moins souvent touchées par l’arthrose car elles ne supportent pas le poids du corps.

L’arthrose rachidienne, celle qui touche la colonne vertébrale, est quant à elle,  particulièrement fréquente.

 

Facteurs de risques

L’apparition de l’arthrose est favorisée par certains facteurs tels que :

  • l’âge,
  • le surpoids,
  • les mauvaises postures,
  • les traumatismes ou les micro-traumatismes répétés (utilisation d’un marteau-piqueur par exemple),
  • le port de charges lourdes de façon répétée.

 

Symptômes de l’arthrose

Les principaux symptômes de l’arthrose sont des douleurs articulaires et une raideur, notamment le matin au réveil, en particulier au niveau de la colonne vertébrale.

Les articulations peuvent être rouges, chaudes et gonflées ce qui traduit un œdème.

A terme, l’arthrose mène à la formation d’excroissances osseuses au niveau des articulations concernées. Il s’agit de ce qu’on appelle des ostéophytes.

 

Evolution

L’arthrose n’évolue pas de façon continue. En effet, elle alterne entre des phases calmes, presque indolores, et des phases chroniques (où la douleur est surtout présente le soir) entrecoupées de poussées d’arthrose. Ces dernières sont des crises inflammatoires très douloureuses.