Douleurs dans les jambes

Crampes, picotements, œdèmes au bas du mollet, lourdeurs des membres inférieurs, douleurs dans les jambes… Inconfortables et gênantes, ces sensations sont liées à une mauvaise circulation sanguine.  Mais, rassurez-vous ! Vous pourrez redonner vigueur et santé à vos jambes…

Les douleurs dans les jambes s’accompagnent de sensation de lourdeur. Ces signes se retrouvent fréquemment chez les femmes. Parmi les nombreuses causes, l’hérédité, l’excès de poids, et la station debout prolongée. Et si l’on ne fait rien, cette situation peut empirer et générer des varices et des varicosités. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements et des bons conseils de prévention.

 

De quoi parle-t-on ?

La sensation de jambes lourdes et douloureuses est liée à une mauvaise circulation veineuse. Le sang ne circule pas suffisamment dans les veines. Il ralentit, stagne, provoquant une insuffisance veineuse. Parfois, ce dysfonctionnement a des répercussions sur la lymphe. Il s’agit alors d’une insuffisance veino-lymphatique.

Ainsi, lorsque les membres inférieurs sont pesants, que chaque pas demande davantage d’effort, et que les jambes sont douloureuses, il est important de réagir, car ces sensations s’accentuent au fil du temps.

 

Que faire ?

Si vous souffrez de jambes douloureuses, que ces sensations perdurent et qu’apparaissent sur les jambes des varices ou des varicosités, une consultation auprès d’un médecin est conseillée.

Après examen, et selon les cas, il pourra vous proposer des investigations complémentaires comme un écho-doppler en cas de soupçon de maladie veineuse.

Des traitements vous seront conseillés, par exemple, des vêtements de contention (chaussettes, bas, ou collant), une bonne hygiène de vie, et de la marche. Parfois, des médicaments pourront être indiqués, comme des veinotoniques et des antalgiques.

 

L’atout prévention

Parmi tous les conseils de prévention, celui de la marche est essentiel. Par le mouvement du pied sur le sol, chaque pas favorise le retour du sang vers le cœur, luttant ainsi contre la stase veineuse. Ce retour veineux contribue au bon entretien de la circulation sanguine des jambes et aide à la disparition des sensations de jambes lourdes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer environ 30 minutes d’activité physique, comme la marche, cinq fois par semaine. D’autres sports sont également conseillés pour une bonne circulation sanguine : cyclisme, gymnastique, natation, ou danse.

Toujours pour prévenir ou améliorer l’état de vos jambes, pensez à surélever les pieds de votre lit. Deux cales de quelques centimètres, au bout du lit, vous permettront de dormir tout en favorisant le retour veineux pendant votre sommeil.

Enfin, fuyez toutes les situations qui ne font pas du bien à vos jambes : ascenseur, station debout prolongée, exposition à la chaleur ou au soleil, bains chauds, saunas, hammams, épilations à la cire chaude, vêtement trop serré, ceinture ou gaine, bottes hautes comprimant les mollets, alcool, épices, tabac, café ou thé.