Ostéopathie et lumbago

Ostéopathie et lumbago

Un lumbago est une douleur qui touche le bas du dos, c’est-à-dire la zone lombaire.

Il s’agit d’une affection fréquente et les ostéopathes reçoivent de nombreux patients souffrant de ce type de problèmes.

Il est important de savoir que les lumbagos ne résultent pas uniquement du « blocage » des vertèbres lombaires. Il peut aussi être dû à des troubles digestifs (notamment liée à des problèmes d’intestin ou de côlon) ou urinaires (reins).

C’est là où l’ostéopathie est très intéressante car, plutôt que de simplement soulager la douleur, elle va faire en sorte de solutionner le problème à sa source en traitant, si nécessaire, les viscères.

 

Ostéopathie et arthrose

Les douleurs ressenties au niveau du dos sont souvent liées à l’arthrose. L’ostéopathe peut néanmoins soulager ces douleurs en faisant en sorte de redonner un bon équilibre articulaire aux articulations intervertébrales (entre les vertèbres).

Chez les patients arthrosiques, l’ostéopathe utilisera des manipulations qui pourront parfois donner des résultats instantanés.

 

 Ostéopathie et torticolis

Le torticolis fait partie, avec le lumbago, des affections très souvent prises en charge par les ostéopathes. Là encore, l’ostéopathe s’intéressera aux causes du torticolis et il ira notamment traiter le crâne, celui-ci étant directement lié aux douleurs des vertèbres cervicales.

Ne vous étonnez pas si, pour traiter votre torticolis, votre ostéopathe s’intéresse au bas du dos, ou au bassin ; en effet ces zones sont étroitement liées malgré leur éloignement apparent.