Les vertiges

Les vertiges sont une sensation de mouvement de l’environnement dus à un trouble de l’équilibre s’expliquant par un dysfonctionnement de l’oreille interne. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si vous étiez sur un manège), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. La durée (de quelques secondes à plusieurs heures) et la fréquence des vertiges (unique ou se répéter à intervalles irréguliers) sont très variables. Ils peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement,…

Vertige et malaise, ne pas confondre. Les symptômes des malaises sont différents : faiblesse momentanée avec sensation de « tête vide », de flottement ; ou sensation de perte de connaissance ou d’évanouissement. Un point commun tout de même : lorsqu’une crise de vertiges ou un malaise survient, il faut consulter immédiatement en cas de :

  • un traumatisme crânien récent ;
  • tout trouble de la conscience ou un comportement anormal (trouble de la marche, difficulté à parler…) ;
  •  incapacité à se tenir debout ;
  • maux de tête inhabituels ;
  • troubles importants de la vision (double, ou plus du tout…) ;
  • mouvements anormaux des yeux.

De plus, il est indispensable de consulter un médecin après des vertiges accompagnés d’une incapacité même brève. Sinon, en fonction de votre gêne, le rendez-vous peut être planifié dans les jours ou semaines qui suivent la crise. Pour faciliter le diagnostic, pensez à lister les caractéristiques de votre vertige.