Les acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives à titre de sifflement, grésillement ou bourdonnement qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires. Les acouphènes peuvent être ressentis dans une ou les deux oreilles ou parfois au milieu du crâne.

Les causes sont nombreuses mais souvent liés à un traumatisme acoustique (écoute de musique à très fort volume…) ou au vieillissement de l’oreille. Même si les acouphènes surviennent majoritairement de manière isolée, ils peuvent être liées à une maladie comme l’hypertension artérielle ou à la prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille).

Si les acouphènes sont apparus après un traumatisme de la tête, s’ils persistent et deviennent gênants au quotidien (problèmes d’endormissement, des difficultés de concentration, de l’anxiété…) ou s’ils sont associées à d’autres symptômes (vertiges, perte auditive, otalgie, fièvre, frissons, maux de tête, nausées et/ou vomissement…), une consultation médicale s’impose.

Des examens complémentaires (audiogramme, étude de l’équilibre…) par des spécialistes (ORL,…) seront prescrits pour en rechercher l’éventuelle origine et envisager une prise en charge curative (suppression d’un bouchon de cérumen, chirurgie du nerf auditif…) ou pour en diminuer la gêne (exercices de relaxation, pose dans l’oreille d’un générateur de bruits doux masquant les acouphènes, prise en charge par un psychiatre ou un psychologue, médicaments vasodilatateurs…).