Les lentilles de contact

Vous en avez assez de votre vieille paire de lunettes et votre ophtalmologiste vous le confirme : vous êtes le candidat idéal aux lentilles de contact. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Les lentilles ophtalmiques sont des verres correcteurs conçus pour s’adapter parfaitement à vos yeux.

 

Les lentilles ophtalmiques sont utilisées dans les cas de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme, ou de presbytie. Certaines sont même capables de corriger plusieurs troubles à la fois.

Les lentilles ont bénéficié des apports technologiques en matière de taille, d’épaisseur, et de qualité. Désormais plus confortables, elles sont plus souples et mieux adaptées à la morphologie de l’œil.

 

Les différents types de lentilles

Les lentilles peuvent être souples ou rigides. Vous les choisirez, en accord avec le médecin ophtalmologiste, en fonction de plusieurs critères : le trouble à corriger, votre mode de vie, et vos goûts.

à Les lentilles souples : Ce sont les plus utilisées. Elles ont une durée de vie prédéterminée qui varie d’un jour à deux ans. Immédiatement adaptables et donc confortables, elles contiennent un certain pourcentage d’eau qui les rend douces et perméables à l’oxygène. Les yeux respirent. En contrepartie, elles demandent une immersion fréquente dans un liquide pour éviter leur déshydratation. Les lentilles souples sont aujourd’hui proposées en silicone hydrogel ; un matériau présentant l’avantage de pouvoir être porté pendant un mois, jour et nuit, sans risque d’infection ou de lésion des yeux.

à Les lentilles rigides : Elles demandent un certain temps d’adaptation. Plus chères à l’achat que les lentilles souples, elles ont une durée de vie plus longue. Les lentilles rigides offrent aussi l’avantage de corriger parfaitement l’astigmatisme. Elles sont souvent indiquées chez les enfants. Certaines lentilles rigides sont proposées avec un traitement UV permettant une meilleure protection des yeux au soleil.

 

Pour les amateurs de lentilles

Près de trois millions de personnes, en France, portent des lentilles de contact. Un chiffre relativement bas, par rapport aux huit millions de personnes équipées de lunettes et donc pouvant être intéressées par les lentilles. Pourtant, les avantages des lentilles sont nombreux, et les amateurs y trouvent des points positifs. Outre l’aspect esthétique des lentilles, dégageant le visage des montures et branches de lunettes, le champ de vision est plus étendu qu’avec les lunettes, et donc améliore le confort ; un point important pour une conduite automobile vigilante, par exemple.

Enfin, un point de plus pour les lentilles au détriment des lunettes, se situe dans la pratique sportive. Contrairement aux lunettes, vos lentilles ne glisseront pas dans un point gagnant au tennis, par exemple, ou ne s’embueront pas si vous transpirez en faisant votre jogging. Un bémol toutefois pour la pratique de sports violents, comme les arts martiaux ou la boxe, pour lesquels un conseil professionnel est fortement indiqué.

 

Pensez à bien les entretenir

Au contact des yeux, les lentilles captent toutes les produits issus de leur environnement, comme les larmes, les poussières, et les impuretés. Afin d’éviter qu’à la longue ces éléments entraînent une moindre qualité de la vue et une baisse de l’oxygénation de la cornée, un entretien approprié et régulier est nécessaire. Des solutions liquides existent. Elles sont destinées à nettoyer et décontaminer les lentilles de contact rapidement, en les plongeant le soir dans un produit pour les récupérer propre le matin.