Examen du fond de l’oeil

Le médecin ophtalmologue peut vous proposer un examen du fond de l’œil. Cette observation minutieuse des structures de l’œil et de la rétine permet de  dépister d’éventuelles atteintes oculaires.

L’examen du fond de l’œil est couramment pratiqué en ophtalmologie. Il n’est pas douloureux, et se réalise simplement. Le médecin ophtalmologue utilise des instruments optiques comme des lentilles et un microscope, pour examiner l’arrière du cristallin de l’œil et la rétine.

 

Pour quels motifs ?

Le spécialiste pourra vous proposer un examen du fond de l’œil afin de dépister d’éventuelles atteintes oculaires. L’examen permet de mettre en évidence des pathologies de l’œil, comme la rétinopathie diabétique ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), par exemple. Cet examen assure également le suivi de l’évolution d’autres troubles de la vision comme la myopie, l’hypertension artérielle, ou le glaucome. L’examen du fond de l’œil sert aussi à évaluer l’efficacité des traitements.

 

Conseils de préparation

Votre médecin ophtalmologue vous a proposé un rendez-vous pour un examen du fond de l’œil. Vous devez vous organiser pour ce rendez-vous médical.

Durée de l’examen : dans votre agenda, pensez à réserver un créneau horaire suffisamment étendu. Cet examen dure environ une heure. Lors de la prise de rendez-vous, n’oubliez pas de signaler à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un examen du fond de l’œil.

Retour accompagné : dès le rendez-vous calé, organisez votre retour de la consultation en prévoyant de vous faire raccompagner. Cet examen nécessitant la dilatation des pupilles, vous risquez d’être ébloui et la conduite d’un véhicule est fortement déconseillée. A ce propos, pensez à vous munir de lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

Information de santé : enfin, lors de l’examen, n’oubliez pas d’informer le spécialiste d’éventuelles allergies ou intolérances médicamenteuses, afin d’éviter de désagréables surprises.

 

Présentation de l’examen

L’examen du fond de l’œil nécessite que vos pupilles soient dilatées. Le médecin ophtalmologue procède donc, en amont, à l’instillation de quelques gouttes dans vos yeux. Le produit utilisé provoque parfois une légère sensation de brûlure ou de gêne, qui disparaît rapidement.

Il faut attendre ensuite, de 20 à 45 minutes, pour débuter l’examen ; le temps que les pupilles se dilatent.

Puis, pour réaliser l’examen, le spécialiste utilisera en fonction des besoins, un ophtalmoscope binoculaire, un biomicroscope ou lampe à fente. L’examen des yeux dure environ 10 minutes.

 

Bilan et traitement

Suite à l’examen du fond de l’œil, le médecin ophtalmologue procède à l’interprétation de ses observations et vous donne ses explications.

L’examen peut déboucher sur une proposition de suivi ; le spécialiste vous proposera alors de planifier des examens du fond de l’œil à intervalles réguliers. Mais il peut aussi vous proposer un traitement adapté, selon votre pathologie. Enfin, des examens du fond de l’œil réalisés périodiquement, permettront au spécialiste de s’assurer de l’efficacité du traitement.