L’anorexie

Qu’est-ce que l’ anorexie ?

 

L’ anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui pourrait être comparé à une « grève de la faim » puisqu’elle se caractérise par la restriction alimentaire volontaire. Il s’ensuit alors une perte de poids et des déficits nutritionnels. Ce trouble du comportement alimentaire est plutôt l’apanage des adolescentes mais certains cas d’anorexie se rencontrent également chez les personnes âgées.

Cette souffrance corporelle est souvent associée à des troubles psychologiques.

 

Quels sont les signes évocateurs ?

Ils peuvent être nombreux. Citons par exemple la restriction alimentaire (par désir de contrôle alimentaire), l’éviction de certains aliments, un amaigrissement important mais jamais assez important aux yeux de l’anorexique, la peur de grossir, une absence de règles (aménorrhée)…

 

Conséquences

Certains troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie peuvent avoir des incidences sur l’état nutritionnel.

En effet, l’anorexie se traduit par un amaigrissement impliquant une dénutrition avec frilosité, perte de cheveux, troubles de la circulation, problèmes rénaux, un état dépressif, une anxiété…

A long terme, un risque accru de complications osseuses (ostéoporose), un risque de retard de croissance…

Il faut savoir que les personnes souffrant d’anorexie ne se considèrent pas comme des malades et sont très souvent hermétiques à une prise en charge médicale. Pourtant, cette dernière est essentielle et doit être précoce afin de limiter le risque de complications pouvant être fatales.