Idées reçues en matière de nutrition

En matière de nutrition, les fausses idées sont nombreuses et difficiles à oublier. Discerner le vrai du faux est
essentiel afin de répondre au mieux aux besoins de votre corps. Voici quelques éclaircissements.

Sauter un repas est mauvais pour la santé

Si vous sautez un repas, vous risquez fortement d’être affamé au repas suivant et de manger plus que de raison. Votre organisme étant en état de manque calorique, il va stocker volontiers des réserves. A titre occasionnel, ce n’est pas néfaste mais si vous sautez régulièrement des repas, vous risquez fort de prendre du poids. Il est alors préférable de manger régulièrement et d’éviter de sauter des repas.

 

Le sucre est responsable du diabète

Le sucre est encore trop souvent incriminé à tort dans la survenue d’un diabète. Ce n’est pas parce que vous mangez du sucre que vous serez diabétique. En revanche, la surveillance des apports en glucides est essentielle afin de normaliser la glycémie (taux de sucre sanguin).

Cependant, il faut savoir que si votre alimentation est très calorique, que vous êtes en surpoids et que vous êtes sédentaire, vous augmentez vos chances de devenir diabétique.

 

Le cholestérol est néfaste pour la santé

Vrai et faux. Le « mauvais » cholestérol ou LDL cholestérol est indispensable en petite quantité pour produire et réparer les cellules mais en grande quantité, il est néfaste car le cholestérol se dépose sur les parois des artères sous forme de plaque d’athérome. Les artères se rétrécissent et on parle alors d’athérosclérose.

Quant au « bon » cholestérol ou HDL cholestérol, il nettoie l’organisme du surplus de LDL cholestérol prévenant ainsi le durcissement des artères.

 

Faire du sport, ça fait maigrir !

Faux. Le sport ne fait pas maigrir. C’est une aide indéniable à la perte du poids seulement et seulement si, vous changez également vos habitudes alimentaires. Autrement dit, l’activité physique et l’alimentation doivent être intimement liées si vous souhaitez obtenir un quelconque résultat.