Nutrition

dentaire8

Comment se déroule une consultation avec un ou une nutritionniste ?

Première consultation

La première consultation est essentielle car elle permet de faire votre bilan nutritionnel dans un climat de confiance; elle dure de 30 minutes à 1 heure. Lors de cet entretien, le ou la nutritionniste évalue de façon approfondie vos apports alimentaires aussi bien quantitatifs que qualitatifs afin de mieux connaitre votre profil alimentaire.

Ce bilan nutritionnel sera complet après avoir pris en compte vos habitudes alimentaires, votre mode de vie (personnel et professionnel), votre motivation, votre activité physique, vos antécédents médicaux et/ou chirurgicaux, votre histoire pondérale, l’examen médical, la pesée… C’est en connaissant tous ces paramètres que le ou la nutritionniste pourra vous proposer un programme alimentaire personnalisé tout en conservant le plaisir de manger.

L’objectif de cette consultation est de corriger vos mauvaises habitudes alimentaires en vous apportant des solutions réalisables mais aussi, de vous rassurer et de répondre à vos questions.

Des analyses biologiques, des examens médicaux et/ou des médicaments pourront vous être prescrits si nécessaire.

 

 Consultations de suivi

 Les consultations suivantes sont également importantes puisqu’elles permettent de faire le point sur les difficultés rencontrées, de réajuster la prescription initiale … le tout dans un climat de soutien et de non culpabilisation.

Elles durent 15 à 30 minutes, à raison d’une par mois environ jusqu’à la réalisation des objectifs fixés.

 

Diététicien ou nutritionniste ?

 Un médecin-nutritionniste est un médecin généraliste diplômé spécialisé en nutrition qui prend en charge les patients ayant une maladie en rapport avec la nutrition. Il dépiste, il évalue la sévérité et les complications médicales associées, traite puis met en place une stratégie nutritionnelle adaptée à chaque patient. En tant que médecin, il peut vous prescrire des examens médicaux, biologiques mais aussi un traitement médicamenteux. Sachez que la consultation est remboursée par la sécurité sociale.

 Quant au diététicien-nutritionniste, il n’est pas médecin mais technicien de l’alimentation qui dispense des conseils nutritionnels, qui participe à la rééducation nutritionnelle des patients de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il enseigne l’équilibre alimentaire. Etant reconnu comme paramédical et non comme médecin, sa consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

 

Quand consulter un nutritionniste?

De multiples pathologies ou états de santé nécessite l’intervention d’un(e) nutritionniste comme :

-la surcharge pondérale

-les troubles alimentaires (anorexie, boulimie…)

les troubles du métabolisme lipidique (hypercholestérolémie…)

-les maladies cardio-vasculaires comme l’athérosclérose

-les diabètes de type 1 et 2

-les troubles fonctionnels intestinaux

-les intolérances et allergies alimentaires…

la mucoviscidose

-l’insuffisance rénale chronique

-problèmes de thyroïde

-le cancer

-le sevrage tabagique

mais aussi l’accompagnement de l’adolescent, du sportif de haut niveau, de la femme enceinte, des seniors.