La rhino-pharyngite

La définition de la rhino-pharyngite.

Nous avons plutôt tendance à parler de rhume.

Il s’agit de l’infection la plus fréquente chez les enfants et elle est quand même assez courante chez les adultes.

Elle est due à l’inflammation des muqueuses de la partie supérieure du pharynx et du nasopharynx, c’est à dire du conduit qui s’étend entre le palet et les fosses nasales.

Les virus sont les principaux responsables de ces rhino-pharyngites, notre immunité est très courte et même inexistante. C’est pour cela que nous en sommes si souvent atteints en période hivernale.

 

Les symptômes.

Ils commencent par de la fièvre, un écoulement nasal translucide qui devient parfois purulent. Ces épisodes purulents s’alternent avec des périodes d’obstruction du nez qui donne cette désagréable sensation de nez bouché.

Une rhino-pharyngite peut durer 7 à 10 jours et cesser sans plus de souci.

 

Les complications.

Elles sont assez nombreuses et c’est à ce moment qu’il est nécessaire de se rendre au Centre Médical Auber dans le 9 ème arrondissement de Paris.

Lorsqu’il s’agit d’un adulte, il y a moins d’urgence. Par contre, si votre enfant a moins de trois mois il ne faut pas perdre de temps pour aller voir un médecin.

Il faut aussi consulter s’il y a des vomissements, des diarrhées et si la fièvre est supérieure à 39 °.

L’enfant comme l’adulte peut être victime d’une bronchite, d’une otite, d’une sinusite ou d’une laryngite.

C’est sans aucun doute, le moment où votre organisme a besoin d’antibiotiques pour vous aider à guérir.

Le Centre Médical Auber peut vous soigner le dimanche. Il est rassurant de savoir que vous pouvez compter sur un médecin pour votre enfant qui n’a pas échappé à une otite douloureuse.

 

Les traitements.

Pour une simple rhino-pharyngite, il faut surtout faire baisser la fièvre et prendre des antalgiques.

Il vaut mieux rester au chaud, se reposer et nettoyer régulièrement son nez avec du sérum physiologique. La rhino est virale et les antibiotiques n’auront aucun effet. Ils sont surtout là pour soigner toutes les complications.

 

La rhino-pharyngite peut avoir du bon.

Un adulte qui vient consulter un médecin du Centre Médical Auber pour une rhino-pharyngite, peut être une très bonne raison pour le médecin de faire un bilan de santé plus général.

Une simple rhino, sans complication, ne nécessite pas une consultation. Si la personne est là, c’est qu’elle est vraiment fatiguée et demande au médecin de la soulager et de lui redonner des forces. Elle n’est pas forcement en demande d’une prescription d’antibiotiques.

Une pathologie permet quelquefois au médecin de trouver un autre problème comme une forte carence en fer.