La grippe

C’est une maladie infectieuse causée par un virus qui s’appelle Influenza. La maladie est bénigne chez les personnes sans problème médical mais les symptômes sont assez lourds et peuvent empêcher une activité normale durant plusieurs jours.

Tous les ans, la grippe touche la France entre le mois de novembre et avril. Il est possible de parler d’épidémie hivernale bien que sur 60 millions de personnes, elle n’en touche que 3 à 5 millions.

La France est surtout concernée par la grippe saisonnière. Celle de la catégorie A qui est la plus fréquente. Elle touche surtout le système respiratoire supérieur. Mais il existe des grippes qui appartiennent à d’autres groupes de virus qui sont bien plus agressives, elles s’installent dans les alvéoles des poumons et peuvent créer des détresses respiratoires.

 

Les risques.

Ils existent réellement et ne sont pas à prendre à la légère surtout lorsque la grippe touche certaines personnes comme les âgées, les asthmatiques, les cardiaques ou les jeunes enfants.

Cette partie de la population est considérée à risques, 90 % des personnes qui meurent de la grippe ont plus de 65 ans.

Le Centre Médical Auber accueille des les premiers symptômes.

 

Les vaccins.

La grippe est contagieuse et les meilleures préventions sont les vaccins et l’hygiène.

Il faut se faire vacciner chaque année car les souches du virus apparaissent et changent constamment.

La France et les autorités sanitaires proposent à 10 millions de personnes de se faire vacciner gratuitement. Elle le fait auprès de toutes celles qui présentent des risques. Il faut savoir que la grippe tue 2000 malades tous les ans et surtout qu’elle coûte très cher à la Sécurité Sociale. Les personnes qui en sont atteintes, sont dans l’incapacité de travailler pendant plusieurs jours.

 

Les symptômes de la grippe.

 

Ils sont donc viraux, relativement forts et surviennent brutalement. La personne atteinte souffre de violents maux de tête, de courbature, de frissons et de fièvre.

Il vaut mieux consulter un médecin du Centre Médical Auber. Le centre accueille tous les jours de la semaine, ce qui est appréciable lorsque vous n’êtes vraiment pas bien.

Le médecin va évaluer votre état général et vous prescrira des médicaments qui vous aideront à combattre les symptômes. Il existe bien des traitements antiviraux mais qui sont plus efficaces en prévention  ou pris dés les premiers symptômes. Il est fréquent de prendre des antibiotiques qui ne combattent pas la grippe mais qui empêchent les complications ORL. La grippe se termine souvent par une belle bronchite.