Troubles du comportement alimentaire, TCA

Les troubles du comportement alimentaire plus communément appelés TCA sont le symptôme d’une souffrance réelle. Certains sont bénins mais d’autres peuvent engendrer de graves répercussions sur la santé nutritionnelle. Les principaux troubles sont l’anorexie et la boulimie mais il y a également l’hyperphagie, le grignotage…

 

Quelles différences entre anorexie et boulimie?

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par la restriction alimentaire volontaire par peur de grossir. Elle se traduit par une perte de poids importante, une aménorrhée (absence de règles)… Tandis que la boulimie se traduit plutôt par des prises alimentaires incontrôlables qui sont suivies par des vomissements le plus souvent spontanés, la prise de diurétiques ou encore par des restrictions alimentaires.

 

Autres troubles du comportement alimentaire

L’hyperphagie ressemble beaucoup à la boulimie mais les prises alimentaires ont lieu en dehors des repas et la notion de plaisir est présente (ce qui n’est pas le cas chez la personne boulimique).

Le grignotage correspond à des prises alimentaires « anarchiques » en dehors des repas. Ces dernières sont le plus souvent riches en sucres et en graisses et sont souvent la conséquence d’un mal-être, d’angoisse, d’ennui, de stress… Même si ce trouble est bénin, il n’en reste pas moins qu’il peut engendrer des déficits nutritionnels et se traduire également par une prise de poids.

L’orthorexie ou la prise alimentaire obsessionnelle diététiquement correcte. Seules les vertus nutritionnelles des aliments comptent et exit le plaisir alimentaire. La perte de poids n’est absolument pas l’objectif.