Prévenir le diabète

On ne prévient pas le diabète de type 1 ou insulinodépendant étant donné que les causes sont à l’heure actuelle encore méconnues même si des pistes se précisent. En revanche, il est tout à fait possible de prévenir le diabète de type 2 ou diabète gras afin d’éviter les complications à long terme (atteintes des artères, des yeux, des reins…).

 

 Des facteurs de risque connus

Le diabète gras se traduit par une élévation de la glycémie (taux de sucre sanguin) appelé hyperglycémie. Il est dû à une carence partielle en insuline ou à un manque d’efficacité de cette dernière. Il est plutôt rencontré chez des personnes d’un certain âge présentant une surcharge pondérale. La situation est réversible car la perte de poids suffit souvent à normaliser l’état glycémique.

 

Comment prévenir le diabète ?

Il est important de modifier son hygiène de vie afin de mieux maîtriser son poids. Voici quelques moyens simples :

*diminuez la consommation d’aliments riches en sucres ; choisissez de préférence des aliments à index glycémique bas (qui ont peu d’incidence sur l’élévation de la glycémie) comme les céréales complètes, les légumes secs (lentilles, haricots secs…), les fruits oléagineux comme les noix, noisettes…

*augmentez la consommation d’aliments riches en fibres (fruits et légumes)

*choisissez bien vos matières grasses ; optez plutôt pour des matières grasses riches en acides gras insaturées (huile de tournesol, olive, colza…)

* envisagez la pratique régulière d’une activité physique afin d’améliorer la sensibilité à l’insuline

 

Ces changements de mode de vie ont de réels effets positifs sur la glycémie. Il ne faut pas les sous-estimer !