Le diabète chez l’enfant

Le diabète chez l’enfant et l’adolescent est celui de type 1 ou diabète insulinodépendant pour la plupart d’entre eux. Il s’agit d’une maladie auto-immune touchant le pancréas qui se caractérise par une élévation du taux de sucre dans le sang appelé hyperglycémie due à un déficit de la sécrétion d’insuline.

 

Quels sont les signes d’alerte ?

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont la polyurie (envie fréquente d’uriner y compris la nuit), la polydipsie (soif intense), l’amaigrissement ou encore l’asthénie. Ces symptômes permettent très souvent d’évoquer le diagnostic qui sera confirmé par une glycémie capillaire et la recherche de sucre dans les urines.
Il est primordial de détecter le diabète à temps pour éviter tout risque d’acidocétose (dans les cas de diabète de type 1), pouvant mettre la vie de l’enfant en danger.
L’acidocétose est essentiellement due à un retard au diagnostic parce que :

  • les signes de l’hyperglycémie ne sont pas connus ;
  • l’urgence à débuter le traitement par l’insuline n’est pas connue.

 

Quel est le traitement ?

La prise en charge est pluridisciplinaire (médecin, diététicien, infirmière…) et le traitement repose sur plusieurs dispositifs :

*un traitement substitutif par des injections d’insuline plusieurs fois par jour (hormone normalement sécrétée par le pancréas) associées à une surveillance rapprochée du taux de sucre dans le sang par des glycémies capillaires (bout des doigts). Les doses d’insuline seront adaptées en fonction de l’âge, du poids, des habitudes alimentaires, de l’activité physique, de la scolarité…

*une prise en charge nutritionnelle comprenant une modification des habitudes alimentaires. L’objectif est la mise en place d’une alimentation équilibrée avec un apport contrôlé en aliments contenant des glucides et bien répartis sur les différents repas de la journée ;

*la pratique d’une activité physique.

 

L’objectif est d’éviter les variations de glycémie (hypoglycémies et hyperglycémies) afin d’assurer à l’enfant diabétique une vie aussi normale que possible.