Diabète de type 2

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant ou encore appelé diabète gras se traduit par une élévation de la glycémie (taux de sucre sanguin) appelé hyperglycémie. Il est plutôt d’apanage des personnes d’un certain âge (autour de la cinquantaine) présentant une surcharge pondérale et il représente la majorité des diabètes. En cause : la carence partielle en insuline ou son manque d’efficacité.

 

Quels sont les facteurs de risque?

Les facteurs de risque identifiés sont les antécédents familiaux, la surcharge pondérale mais également le manque d’activité physique.

 

Quel est le traitement ?

Le traitement comprend 3 volets :

*la prescription de sulfamides (stimulent la production d’insuline) et de biguanides (améliorent la sensibilité à l’insuline) par votre médecin traitant ;

*la modification de vos habitudes alimentaires afin de mieux contrôler votre poids par la mise en place d’une alimentation équilibrée, variée et diversifiée avec un contrôle de la quantité de glucides consommée voire d’un régime hypocalorique adapté mais non trop restrictif. En instaurant un régime hypocalorique, cela permet souvent de normaliser les troubles de la glycémie !

* la pratique d’une activité physique aussi minime soit-elle !

 

L’objectif étant de rétablir l’équilibre glycémique en évitant les variations trop importantes de la glycémie. Il est essentiel  d’éviter les complications à long terme (atteintes artérielles, des membres inférieurs, oculaires, rénales…).