Diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant

Qu‘est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant est une maladie chronique, auto-immune,  qui touche surtout les jeunes. Il se caractérise par une élévation du taux de sucre dans le sang appelé hyperglycémie due à un déficit de la sécrétion d’insuline (hormone du pancréas). Le diabète doit être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire afin d’en éviter les complications.

 

Quels sont les signes ?

Certains signes peuvent alerter comme :

*une perte de poids

*une grande fatigue

*une faim intense

*une polyurie et une polydipsie (élimination urinaire importante et soif intense)

*haleine caractéristique de pomme verte (acétone)

 

Quel est le traitement ?

Le diabète se soigne mais ne se guérit malheureusement pas.

L’objectif du traitement est de maintenir la glycémie au niveau le plus proche possible de 1g/l afin de prévenir ou de retarder les complications à court terme (hypoglycémies et hyperglycémies) ainsi que celles à long terme (atteintes artérielles, oculaires, rénales…). Ce sont les risques qui font la gravité du diabète.

 

Le traitement repose alors sur :

*des injections pluriquotidiennes d’insuline (hormone faisant baisser le taux de sucre sanguin) associées à des glycémies capillaires (bout des doigts) ;

*une alimentation équilibrée avec un apport contrôlé en aliments contenant des glucides et bien répartis sur les différents repas de la journée.

 

Le schéma de traitement dépend de l’âge, des habitudes alimentaires, de l’activité physique… Il sera adapté à chaque personne afin de bien vivre son diabète !