Maladie thromboembolique

Suite à une intervention chirurgicale et/ou quand le patient présente une affection médicale aiguë entraînant une immobilisation prolongée, un traitement préventif contre un incident thromboembolique est mise en place, appelé thromboprophylaxie.

La maladie thromboembolique correspond à la formation d’un caillot de sang (ou thrombus) qui bouche tout au partie d’une veine se traduisant par des symptômes correspondant à la souffrance tissulaire ; on parle alors de thrombose. Ce thrombus peut ensuite se détacher de son site de formation. Ce thrombus appelé alors embole, peut être emporté par la circulation sanguine et finir par obstruer un réseau sanguin d’un organe : on parle alors d’embolie de l’organe.

Une thrombose peut affecter n’importe quelle partie du système veineux, mais les manifestations les plus fréquentes sont la thrombose veineuse superficielle et la thrombose veineuse  profonde (TVP) qui surviennent généralement au niveau du membre inférieur, et l’embolie pulmonaire (EP).

L’EP est une complication potentiellement fatale d’une TVP. Toute personne présentant une TVP est exposée à un risque d’EP. Une EP survient quand tout ou partie d’un caillot sanguin formé dans une veine se détache de son site de formation, migre dans la circulation veineuse et finit par se bloquer dans les vaisseaux du poumon. Il en résulte un arrêt du débit sanguin dans les poumons, ce qui peut être fatal.

Les signes faisant suspecter une TVP sont une enflure du mollet ou d’une seule jambe accompagnée d’induration, une douleur ou une sensibilité à la palpation, de rougeur et de chaleur,  et d’une douleur sourde et lancinante au niveau du mollet, surtout pendant la marche. Cependant la TVP peut se manifester par de l’essoufflement. A noter que la TVP est en particulier, une des complications de l’insuffisance veineuse.

L’EP peut se manifester par une gêne thoracique ou une douleur thoracique aiguë, un essoufflement, un pouls rapide et une toux avec expectoration de sang. Toutefois, ces symptômes sont souvent vagues ou même absents, et une mort subite inattendue est possible.