Un infarctus du myocarde (crise cardiaque)

L’infarctus du myocarde (IDM), appelé aussi « crise cardiaque » correspond à la destruction d’une partie du myocarde (muscle du cœur). Avant que les lésions cardiaques ne soient définitivement constituées, il faut agir vite, très vite !

L’IDM survient quand une ou des artères coronaires alimentant le myocarde en oxygène sont bouchées par un caillot de sang qui se forme autour d’une plaque d’athérome (plaques de graisses). Plus tôt le traitement pour déboucher les coronaires est commencé, plus l’ampleur des dégâts sera limité. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut appeler le 15 (ou 112)

Le symptôme courant de l’IDM est la douleur intense ressentie sous forme d’un serrement, comme si votre poitrine était prise dans un étau. Cette douleur dure, ne cède pas spontanément et peut s’étendre dans la mâchoire ou les bras. Elle peut s’accompagner de pâleur, de sueurs, d’essoufflement, de nausées, d’angoisse…

Mais l’IDM peut aussi survenir sans douleur, en particulier chez la femme, les personnes âgées et les diabétiques. Il se manifeste alors par un malaise, un essoufflement soudain, une fatigue inexpliquée et des sensations inhabituelles dans le bras gauche. Ces symptômes durent souvent plus de cinq minutes et ne disparaissent pas avec du repos.

Victime de douleurs évocatrices d’infarctus ou témoin de ces signes ? Un seul réflexe à avoir : appelez les secours sans tarder !

L’arrêt cardiaque est l’une des complications de l’infarctus du myocarde. La rapidité d’intervention est encore une fois primordiale. Quand la victime perd connaissance, tombe et ne réagit pas quand on lui parle ou qu’on la stimule ; et quand sa respiration est inexistante ou très irrégulière. Des signes qui ne trompent pas !

Trois gestes pour sauver une vie : appelez le 15 ou le 112; commencez à masser le cœur jusqu’à l’arrivée du Samu ; si d’autres personnes sont présentes, demandez-leur, si un défibrillateur automatique est disponible à proximité, d’aller le chercher au plus vite et défibrillez.