Le Holter, qu’est ce que c’est ?

Le Holter est un électrocardiographe (ECG) portable (tailles allant du téléphone portable au pendentif) permettant d’enregistrer l’activité électrique du cœur en continu pendant au minimum 24 heures. Comme un ECG classique, cet examen est sans douleur et non invasif. Le holter est un examen utile pour le diagnostic des troubles de la conduction cardiaque et des troubles rythmiques, surtout s’ils sont paroxystiques (c’est-à-dire intermittents), et parfois asymptomatiques (non ressentis par le patient). Il permet aussi d’évaluer l’efficacité d’un traitement contre les troubles de la conduction et la présence d’une ischémie cardiaque comme l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde.

Plusieurs électrodes placés et fixées sur le thorax sont reliées au boitier enregistreur. Il est important que patient maintienne ses activités quotidiennes. Toutefois il ne faut pas mouiller ni les électrodes et ni le boitier.

En parallèle, le patient note sur une feuille toutes anomalies ressenties pendant toute la durée d’enregistrement en précisant l’heure et en décrivant les symptômes. Le patient est aussi inviter à actionner un bouton sur le boitier dès que s’il ressent pour qu’un repère soit inscrit sur l’enregistrement. Par exemple, une palpitation, une douleur dans la poitrine au cours d’une balade, un essoufflement… Ses précieuses informations aideront le médecin à repérer immédiatement l’anomalie.