Radiologie générale

radio4La radiologie dite générale (ou conventionnelle) est l’ensemble des examens utilisant les rayonnements, notamment les rayons X, permettant d’établir un diagnostic grâce à des images précises de toutes les parties internes du corps humain.

Les matériels équipés de capteurs plans (nouvelle technologie numérique) permettent une rapidité d’exécution avec une qualité d’image exceptionnelle.

La radiographie standard est un examen d’imagerie médicale simple, facilement accessible et très peu irradiant. Elle est prescrite par votre médecin pour faire un diagnostic ou pour orienter sa prise en charge thérapeutique.

La radiographie, dans quels cas est-elle utile ?

Cet examen permet d’obtenir un cliché de la région anatomique souhaitée grâce à la transmission de rayons X qui diffère selon la densité des tissus rencontrés. La radiographie est ainsi très utile en ostéo articulaire pour faire des diagnostics de fractures  ou de pathologies rhumatologiques. En effet les structures osseuses ont une densité importante qui permet de les explorer efficacement, elles s’impriment en blanc sur le film.

Inversement, les poumons, constitués majoritairement d’air, ont une densité très faible. Cela permet également leur étude grâce à la radiographie standard. L’impression apparait en noir sur le cliché. On l’utilise aussi parfois en complément de l’échographie pour visualiser des calculs rénaux. Enfin, la radiographie est la technique d’acquisition des images de mammographie.

En revanche, les tissus dont la densité est intermédiaire tels que les tendons, le cerveau, les ménisques… ne peuvent pas être explorés correctement grâce à la radiographie standard. D’autres techniques d’imagerie médicale sont disponibles.

 

Comment se déroule une radiographie standard?

En pratique, une radiographie se passe dans un cabinet de radiologie en libéral ou à l’hôpital sur prescription médicale.

Vous êtes installé par un manipulateur radio qui vous donnera des instructions précises afin d’obtenir les meilleures incidences pour les clichés.

Cet examen est très rapide et totalement indolore. Par principe de précaution, il ne se réalise chez la femme enceinte uniquement en cas d’urgence.

Vous obtenez les résultats quand le médecin radiologue termine son interprétation et valide son compte-rendu, en général en moins d’une heure.