Echo-Doppler

radio5L’écho-Doppler est une technique d’observation médicale échographique qui permet l’étude de la circulation sanguine grâce à une sonde qui émet des ultrasons et en reçoit par les globules rouges qui se déplacent dans les veines et les artères.

C’est une réunion de deux techniques médicales :
– l’échographie qui utilise des ultrasons pour faire une exploration et permettre de visualiser les tissus et les parois.
– le doppler qui se sert d’une sonde qui émet et reçoit les ultrasons pour surveiller la circulation sanguine et les conditions d’écoulement dans les veines et les artères.

Faire une prescription pour un écho-doppler consiste à vouloir vérifier le système artériel, veineux et le flux sanguin.

 

Quand utilise-t-on l’ écho-doppler ?

 

On utilise une écho-doppler, dès qu’il y a un doute sur la circulation sanguine d’une partie du corps.

Il examine les artères du cou, de l’aorte, celles des membres inférieurs.

Il est, en effet, beaucoup utiliser pour les jambes. Il diagnostique des problèmes médicaux comme les varices, les thromboses veineuses, les anévrismes et les phlébites.

Cet examen se fait facilement, le médecin peut surveiller les veines en réalisant des compressions le long de chaque jambe à l’aide de la sonde de l’écho-doppler.

La première recherche est celle d’un caillot veineux qui pourrait migrer, boucher une des artères pulmonaires et déclencher une embolie.

Un écho-doppler permet de réaliser un examen superficiel des jambes, pour faire le bilan des varices.

 

Examen de la tête, du cou et du cœur

 

Une écho-doppler de la tête permet de voir s’il y a des sténoses, c’est à dire des rétrécissements des artères ou tout défaut susceptible d’être à l’origine d’un ralentissement de la circulation cérébrale.

Il examine et explore la carotide. Le flux du sang doit se faire de l’intérieur vers l’extérieur. Si le flux est inversé, il y a une occlusion de l’artère carotide.

Il permet aussi de faire une surveillance de l’aorte et tout ce qui touche au cœur. Ainsi il visualise les mouvements du cœur, des parois et des valves.

Il contrôle la circulation sanguine dans les vaisseaux principaux.

Cet examen peut montrer des rétrécissements veineux qui créent les reflux.

Une écho-doppler aide à surveiller les personnes qui ont des problèmes de cœur. Il est aussi très utile pour les personnes qui souffrent de diabète.

Cet examen est prescrit pour de multiples pathologies, il est simple, indolore et n’a aucune contre indication. Il permet également d’examiner les reins, les testicules, les pieds, les femmes enceintes.