Les abcès dentaires

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

 

L’abcès dentaire correspond à une accumulation de pus localisée dans les tissus qui enveloppent la racine dentaire. L’abcès peut se situer au niveau gingival ou au niveau parodontal. Au premier stade de l’abcès, une douleur dentaire peut être ressentie. La peau peut être tendue, rouge et chaude. Les mouvements de la mâchoire ou de la langue peuvent être gênés par l’abcès. Enfin, des signes généraux peuvent apparaître tels que de la fièvre ou des céphalées.

 

Quelles sont les causes des abcès dentaires ?

 

Le plus souvent, l’abcès dentaire résulte de la prolifération, au départ de caries ou de parodontite, de germes présents dans la flore buccale. Cependant, un traumatisme dentaire, une éruption de dent de sagesse, l’accumulation de tartre, un déchaussement des dents, une affection gingivale ou encore une complication de pulpite sont autant de causes possibles de survenue d’abcès. La plaque dentaire favorise donc indirectement la formation d’abcès.

 

Pourquoi faut-il rapidement traiter un abcès dentaire ?

 

Si l’abcès dentaire n’est pas traité rapidement, les tissus environnants peuvent être touchés et l’abcès peut évoluer en une pathologie grave : la cellulite faciale. Cette cellulite est une infection des tissus maxillaires. Elle peut être localisée autour de la dent infectée ou diffuse. Dans ce cas, elle peut engager le pronostic vital et donner lieu à des complications très graves qui nécessitent une prise en charge de toute urgence. Il est donc important de consulter votre chirurgien-dentiste dès que les premiers symptômes apparaissent afin qu’il traite l’infection avant qu’elle n’évolue.

 

Comment traiter les abcès dentaires ?

 

Votre chirurgien-dentiste peut, en cas d’abcès, devoir opérer un drainage de pus par incision accompagné d’un traitement de la dent malade et éventuellement, de son extraction. Le drainage permet de calmer presque instantanément la douleur et aboutit à la guérison en quelques jours. Votre chirurgien-dentiste pourra cependant vous prescrire des antalgiques mais aussi un bain de bouche qui permettra de désinfecter votre bouche  et d’éviter que les bactéries ne prolifèrent. Dans certains cas seulement, une antibiothérapie pourra être mise en place.

 

Quels conseils appliqués pour prévenir les abcès ?

 

En matière d’abcès, la prévention est très importante. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la meilleure des préventions et passe par la lutte contre la plaque dentaire. Pour cela, des mesures simples existent :

– Se brosser les dents après chaque repas car la plaque dentaire commence à se former 4 à 12 heures après le brossage. Un dentifrice au fluor permettra d’augmenter la résistance aux attaques acides et aux sels minéraux.

– Mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas si le brossage de dents ne peut être effectué. Cela permettra d’accroître la quantité de salive et de mieux neutraliser les acides.

– Utiliser du fil dentaire pour le nettoyage interdentaire.

– Faire régulièrement un contrôle de son état dentaire chez son chirurgien-dentiste et réaliser un détartrage une à deux fois par an.