Le traitement des caries

Comment se forment les caries ?

 

Les caries sont la conséquence d’une infection entraînant la destruction localisée et définitive des tissus dentaires durs que sont l’émail et la dentine. L’infection est elle même liée à la plaque dentaire qui se dépose sur la surface des dents après chaque repas. La plaque dentaire renferme des bactéries qui sont donc dites cariogènes. Ces bactéries décomposent les sucres de l’alimentation en acides qui attaquent directement l’émail des dents et y creusent une cavité. Si cette cavité n’est pas soignée, elle se propage en profondeur atteignant la dentine puis la pulpe.

Pourquoi est-il important de traiter les caries ?

 

Les caries peuvent être douloureuses notamment lorsque la carie atteint la dentine. Des douleurs peuvent commencer alors à être ressenties au moment des repas, notamment au contact du sucré mais aussi du chaud ou du froid. Ces douleurs peuvent également être éprouvées lorsque les personnes mordent dans des aliments car la carie atteint plus facilement les prémolaires et les molaires. Lorsque la carie se diffuse et atteint la pulpe, partie de la dent contenant l’innervation, les douleurs sont beaucoup plus violentes, on parle de « rage de dents ». A ce stade, le risque est que la carie évolue en infection de l’os sous-jacent responsable d’abcès. Si l’infection est massive, la carie entraîne la destruction de la dent.

 

Quand traiter les caries dentaires ?

 

Le plus tôt possible car si l’émail peut se reminéraliser tout seul à l’aide de fluor et de calcium, une carie non superficielle, donc ayant déjà atteint la dentine, ne pourra guérir seule. A ce stade, l’intervention du chirurgien-dentiste s’avère nécessaire. Dans tous les cas, il est indispensable de faire montrer ses caries aux dentistes car si la carie est bien identifiable de part sa couleur brune, lui seul pourra déterminer son stade d’avancement.

 

Comment sont traitées les caries ?

 

Seul le chirurgien-dentiste sera capable d’apprécier la sévérité de la carie.

Si la carie a atteint l’émail ou la dentine, le traitement consiste à obturer la cavité creusée. C’est le principe du « plombage ». Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste procède à une anesthésie locale de la dent puis pratique un nettoyage. Il utilise alors des fraises dentaires montées sur des instruments rotatifs pour éliminer les parties cariées. Ensuite, pour combler la cavité, deux méthodes peuvent être pratiquées :

– Le comblement peut être réalisé de manière directe. Dans ce cas, un matériau est placé au niveau de la cavité en phase plastique molle qui va durcir ensuite.

– Il peut également être pratiqué de manière indirecte en prenant l’empreinte de la cavité à combler et faisant fabriquer par un prothésiste dentaire la partie manquante.

 

Une extraction dentaire ne sera jugée nécessaire qu’en cas de carie très avancée. On proposera alors une prothèse en remplacement. Si la carie a atteint la pulpe de la dent, une dévitalisation sera pratiquée.