La couronne dentaire

La couronne dentaire, qu’est-ce que c’est ?

 

La couronne dentaire fait partie des prothèses dentaires amovibles. C’est une sorte de coiffe qui permet de recouvrir, de chapeauter une dent dans son intégralité. Hormis le fait qu’elle peut venir renforcer une dent qui a été endommagée par une carie par exemple, elle a également une fonction esthétique puisqu’elle peut cacher une dent inesthétique. Enfin, la couronne peut servir à ancrer un bridge destiné à remplacer une ou plusieurs dents ou être posée sur un implant. Tout comme le bridge, elle peut être métallique, céramo-métallique ou totalement en céramique.

 

A qui s’adresse la couronne ?

 

– Aux personnes qui ont besoin d’un bridge et dont les dents piliers sont trop abimés pour le soutenir. Dans ce cas, des couronnes serviront de points d’ancrage.

– Aux personnes dont une ou plusieurs dents ont une perte de matière trop importante pour qu’un amalgame suffise à les combler.

– Aux personnes possédant une ou plusieurs dents dévitalisées. D’une part, la couronne permet de protéger les tissus et d’assurer une bonne étanchéité mais elle peut également masquer leur couleur grisâtre disgracieuse.

– Aux personnes ayant une ou plusieurs dents tâchées, colorées, toujours pour des raisons esthétiques.

– Aux personnes possédant un ou plusieurs implants qui devront être fixés sur des couronnes.

 

Comment se déroule la pose d’une couronne ?

 

La pose de couronne débute par un examen préalable par le chirurgien-dentiste de l’état dentaire général de son patient. En effet, une couronne ne peut être posée que dans une bouche soignée et saine. Les caries devront être traitées auparavant et si besoin, les dévitalisations de certaines dents, opérées.

La préparation d’une couronne se fait ensuite en deux temps :

– Un premier rendez-vous au cours duquel le chirurgien-dentiste va réaliser une empreinte de la dent qui sera envoyée à un prothésiste dentaire qui confectionnera la couronne adaptée à la dentition du patient. Une couronne temporaire, moins solide est alors placée sur la dent et y restera jusqu’au rendez-vous suivant.

– Un second rendez-vous, deux à trois semaines plus tard, au cours duquel le chirurgien-dentiste enlève la couronne temporaire pour placer la couronne définitive. Il vérifie alors sa bonne adaptation et que la couleur soit dans la même carnation que la dentition du patient.

 

 

Existe-t-il des précautions à prendre pour préserver les couronnes ?

 

Oui, votre chirurgien-dentiste pourra prodiguer quelques conseils d’usage :

– Pour l’entretien des couronnes, un brossage des dents après chaque repas ainsi que le passage de fil dentaire pour éliminer les résidus et la plaque dentaire est vivement conseillé. Bien qu’une couronne ne puisse carier, la dent en-dessous est toujours exposée à ce risque ainsi qu’aux maladies parodontales.

– Il faudra faire attention à ne pas mâcher des aliments ou des objets trop durs, particulièrement si les couronnes sont composées de céramique ou avec les couronnes temporaires.

– Des visites de contrôles en routine chez votre chirurgien-dentiste permettront de contrôler l’état des couronnes ainsi que l’état de la gencive et des dents en général.