Hygiène dentaire

Les soins courants du quotidien d’une bonne hygiène buccale

Avoir une bonne hygiène buccale, cela se voit ! Ce sont des dents propres et lisses, des gencives sans signe inflammatoire et une bonne haleine.

Rien de tels pour y arriver qu’un bon brossage et l’utilisation de fil dentaire, chaque jour.

Mais comment savoir si vous vous brossez correctement les dents ? Comment choisir sa brosse à dent, souple ou dure, manuelle ou électrique ? Quel dentifrice faut-il utiliser ? Faut-il faire des détartrages régulièrement chez son dentiste ?  …

 

Le brossage dentaire

Combien de fois ? La plaque dentaire peut commencer à se former sur les dents entre 4 et 12 heures après le brossage. C’est pourquoi il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire tous les jours. Chaque brossage devant durer en moyenne 2 minutes.

Comment ?

Vous l’avez sans doute déjà entendu, on se brosse les dents du rose vers le blanc ! Autrement dit, la brosse à dent est placée sur la gencive, à 45 degrés près du sillon gingival et l’on fait des petits mouvements de rotation en direction de la couronne dentaire, comme si l’on voulait éliminer les déchets alimentaires. Pour les dents du haut, on fait ainsi des mouvements vers le bas, et pour les dents du bas, on fait donc des mouvements vers le haut. Facile !

Toutes les dents doivent être brossées, des incisives jusqu’aux molaires !

Brosse à dent dure ou souple ?

Souple, medium, ou dure, à poils longs ou courts, à petite tête, à lamelles en silicones … le choix est immense ! Voici quelques règles qui vous permettront de mieux vous y retrouver.

De manière générale, on choisira une brosse avec une petite tête plus facile à manier, à poils souples car moins agressifs pour les gencives et plus efficaces car contrairement à la brosse à poils durs, il sera plus aisé d’atteindre les interstices où s’accumulent les déchets alimentaires.

Il est également conseillé de choisir une brosse à dent à poils longs pour mieux retirer la plaque dentaire au fond de la bouche.

L’avantage des brosses à lamelles en silicone est de mieux retirer les tâches dues au café et/ou au thé.

Pensez surtout à changer de brosse à dent tous les trois mois et même avant si les poils commencent à s’user.

Et si l’on investissait sur une brosse à dent électrique ?

Certains dentistes la préconisent, d’autres préfèrent le geste manuel. Cela étant dit, une brosse à dents électrique élimine 2,5 fois plus de plaque que le brossage manuel. Il en existe différents modèles, les oscillo-rotatives qui utilisent des têtes petites et rondes, les soniques à têtes un peu plus longues et plus semblables à celle d’une brosse à dents classique et enfin, les modèles TriZone à têtes plus épaisses et plus larges.                                   Comme pour la brosse manuelle, il est conseillé de choisir petite tête qui pourra se glisser partout, à poils synthétiques et les plus souples possibles. A changer   tous les 3 mois.

Quel dentifrice utiliser ?

La vérité sortant de la bouche des enfants, le dentifrice doit avant tout vous plaire au goût afin de rendre ce moment agréable. Toutes les pâtes dentifrices vont permettre de retirer la plaque dentaire et ce en fonction surtout de la qualité de votre brossage.

Cela étant, certains dentifrices riches en fluor vont mieux protéger l’émail, certains permettront de lutter contre la sensibilité dentaire ou encore d’autres renfermeront du triclosan, un agent antibactérien qui assurera une meilleure protection des gencives.

Qu’en est-il des pâtes dentifrices qui promettent de blanchir les dents ?

Si certains dentifrices renferment une petite quantité de peroxyde, la plupart du temps, il s’agit d’un agent abrasif dont l’effet sera peu efficace. Le mieux est de consulter votre dentiste qui pourra vous proposer, sauf contre-indications, un éclaircissement dentaire.

Quand et comment utiliser le fil dentaire ?

Le fil dentaire permet d’aller là où la brosse à dent ne peut le faire. Une fois par jour, il s’agit de faire passer le fil 4 à 5 fois entre chaque dent. Il existe du fil ciré et non ciré. Le second étant plus efficace. En pratique, il faudra utiliser une longueur d’environ 45 à 60 cm de fil dentaire,  les extrémités étant enroulées 2 à 3 fois autour de chaque majeur. Attention à ne pas blesser les gencives.

Faut-il faire un détartrage régulièrement ?

Un nettoyage professionnel chez le dentiste est conseillé à raison d’au moins une fois par an même si une personne a une bonne hygiène dentaire.  Le tartre étant une minéralisation de la plaque dentaire, une fois formé, il ne pourra être retiré au brossage.

Il est favorisé notamment par un brossage incomplet, le tabac ou encore une malocclusion dentaire.

 

 

Une bonne hygiène alimentaire pour des dents saines

Ce n’est plus un secret, le sucre, est le principal ennemi de la santé bucco-dentaire, mais est-il le seul ? Que faut-il manger mais aussi que faut-il boire pour avoir des dents en bonne santé

Autant de questions que nous pouvons nous poser avant de passer à table !  Une chose est sure : certains aliments sont à éviter, d’autres à privilégier

Le sucre : Ennemi numéro 1

Bien qu’il ne soit pas directement responsable des caries, il est important de le consommer avec modération. Lorsque l’on mange des fruits, des gâteaux ou des friandises et que l’on ne se brosse pas les dents juste après, le sucre reste sur l’émail dentaire et va être utilisé par les bactéries contenues dans la salive et produire des composés acides. Acides et bactéries ajoutés aux restes de l’alimentation vont former la plaque dentaire, premier stade de la carie .

Idem pour les sodas sucrés, les jus d’agrumes ou le vin blanc.

Manger varié est excellent pour la santé et celles de vos dents ! Le calcium et la vitamine C sont particulièrement importants.

–       Les produits laitiers et notamment les yaourts grâce à leur apport en calcium jouent un rôle dans la prévention de la déminéralisation des dents et le maintien de l’os alvéolaire.

–       Les fruits et légumes riches en vitamine C (oranges, brocoli, épinards) permettent de conserver des gencives saines. Une carence en vitamine C peut entraîner un saignement des gencives.

–       Pommes et carottes, et plus généralement, les fruits et légumes croquants favorisent la salivation, essentielle pour la santé bucco-dentaire.

Que faut-il boire ?

Si boire de l’eau est essentiel pour maintenir une bonne hydratation de la bouche, les sodas sont à éviter. Sans parler du sucre qu’elles contiennent, ces boissons sont particulièrement acides. Leur PH est le plus souvent compris entre 2,5 et 4,5. En consommer régulièrement va altérer l’émail jusqu’à son érosion. Notons que seuls l’eau et le lait  ne sont pas acides. Reste à ne pas y ajouter de sirop sucré pour sa part cariogène !

Si le vin est à consommer avec modération, une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, a montré que le vin rouge contenait des éléments antimicrobiens et permettait de se débarrasser des bactéries responsables de la formation des caries. Quant au thé et au café, riches en tanins, ne sont pas mauvais pour les dents mais peuvent  entraîner une coloration jaune ou grise de celles-ci.

Le saviez-vous ? Le chocolat noir n’est pas mauvais pour vos dents. Les tanins, le fluor et les phosphates que renferme le cacao ont même certaines vertus anti-cariogènes !