Le télécrâne

Il existe de nombreuses techniques d’imagerie en matière dentaire, dont la téléradiographie du crâne ou télécrâne qui est surtout utilisée en orthodontie.

L’orthodontie est une spécialité médicale dédiée à la santé des dents, de la bouche, d’une bonne mastication, d’une expression correcte, incluant une composante esthétique dentaire. Le traitement orthodontique s’intéresse aux enfants, aux adolescents, et aux adultes. Et pour bien connaître les positionnements relatifs des dents et des différents organes ainsi que des structures buccales, le spécialiste de l’orthodontie pourra faire appel à la téléradiographie du crâne.

 

Pour quoi faire ?

Le spécialiste de l’orthodontie travaille sur l’esthétique du sourire, combat les dents déplacées, les encombrements disgracieux, et divers déséquilibres qui créent inconfort et gêne.

Pour établir son diagnostic, l’orthodontiste peut faire appel à différents examens comme la radiographie panoramique dentaire ou la téléradiographie du crâne. Ces examens peuvent être nécessaires afin de connaître la forme et l’état des tissus osseux avant de débuter un éventuel traitement orthodontique.

 

La téléradiographie du crâne

Cette radiographie consiste en une image de tout le crâne afin d’établir des mesures. On l’appelle également céphalométrie ou méthode céphalométrique. Elle utilise un appareil radiologique : le céphalostat.

La téléradiographie du crâne est une technique de projection de rayons X sur une plaque sensible de l’intégralité du crâne, visant à éviter d’éventuelles déformations de l’image.

Comme toute radiographie, elle doit être évitée chez les femmes enceintes. En cas de doute de grossesse, il est fortement recommandé d’en parler au praticien.

 

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule sans préparation particulière. Vous êtes assis, la tête ne doit pas bouger. Le positionnement est fonction de l’orientation de l’appareil céphalostat. Plusieurs positions sont possibles en fonction des images recherchées.

L’analyse et l’interprétation sont réalisées à la suite de l’examen par le spécialiste. Et le compte-rendu vous est communiqué.

En fonction des informations apportées par le télécrâne, l’orthodontiste avisera de la suite à donner.

 

Un examen intéressant

La téléradiographie du crâne est intéressante pour l’orthodontiste car en fonction des résultats de l’examen, il pourra enrichir sa décision. Rappelons que ce spécialiste travaille à l’aide d’empreintes des dents, et peut s’appuyer, outre le télécrâne, sur d’autres radiographies comme la panoramique dentaire ou le scanner.

Les travaux en orthodontie étant souvent longs, et pouvant s’étaler sur plusieurs années, le praticien s’entoure d’un maximum d’informations dans lesquelles les mesures trouvent une place importante. Si le but est de restaurer un bon alignement dentaire, il est important de corriger les rapports entre les deux mâchoires et donc de bien connaître les mesures du crâne de la personne concernée. Les appareils dentaires amovibles ou fixes nécessitent d’être portés pendant plusieurs mois voire années, afin d’obtenir les résultats attendus.