Les dents de lait

Dents temporaires ou dents de lait, elles poussent à partir du sixième  mois de l’enfant. Comme les dents adultes, les dents de lait nécessitent des soins et une hygiène quotidienne.

La première dent de lait apparaît chez l’enfant à partir du sixième mois. Les autres dents temporaires poussent à la suite. En tout, l’enfant possède 20 dents de lait qui se répartissent entre 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires.

Les incisives apparaissent chez l’enfant entre 6 et 12 mois, les canines entre 18 et 24 mois, et les molaires entre 12 et 30 mois. Ces 20 dents disparaitront ensuite progressivement à partir de 6 ans et jusqu’à 12 ans au plus tard.

 

Naissance de la dentition

Les enfants âgés de trois ans ont tous leurs dents de lait en place. Mais les poussées dentaires ont parfois occasionné quelques troubles. En effet, pour que les dents temporaires apparaissent, il faut qu’auparavant elles aient été formées dans les os des mâchoires, puis, qu’elles en sortent progressivement, et enfin, qu’elles traversent la gencive. Ce trajet ne se fait pas toujours sans mal et les enfants souffrent souvent peu après la naissance de la dentition.

 

Des dents de passage…

Comme leur nom l’indique, les dents temporaires ne sont pas faites pour durer. Elles seront remplacées progressivement par les dents définitives ou dents adultes. Outre leur caractère passager, elles présentent également des caractéristiques particulières. Leur teinte est généralement plus claire que les dents adultes, et leur racine plus fine. L’émail des dents de lait est aussi plus mince.

 

… aux pathologies variées

Hélas, les enfants ne sont pas exempts de pathologies dentaires. Et les dents de lait peuvent présenter, comme chez les dents adultes, des problèmes variés. Les caries d’abord, que l’on peut retrouver en grand nombre, surtout si l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant est défectueuse. Leur évolution peut être très rapide et douloureuse. Ces dents peuvent aussi présenter des pulpites ainsi que des abcès.

 

Une hygiène quotidienne

L’enfance est la période idéale pour prendre de bonnes habitudes. Et, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas destinées à rester qu’il faut négliger les dents de lait. En matière de santé dentaire, les bons comportements seront d’autant mieux intégrés que répétés depuis tout petit. Alors, quelques réflexes pour une bonne hygiène sont fortement recommandés dès que l’enfant est en mesure de les adopter. Et avant, c’est à l’accompagnant de réaliser tous ces gestes pour lui.

De façon générale, il faut éviter les boissons sucrées et ne pas administrer de biberon de lait, de sirop de fruits ou de sodas au moment d’aller au lit. Il est également recommandé de nettoyer et brosser les dents de lait quotidiennement soit avec une compresse humide dans les premiers mois de l’enfant, soit plus tard, avec une brosse à dents adaptée avec un dentifrice spécial.

Votre dentiste saura vous conseiller les meilleures techniques en fonction de votre enfant. N’oubliez pas d’aller le rencontrer pour une visite de contrôle, au moins une fois par an.