Les greffes gingivales

Il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie pour traiter des gencives. Si les gingivites et les parodontites de faible importance peuvent se traiter par traitement médicamenteux ou par des interventions minimes, certaines pathologies des gencives nécessitent des interventions plus lourdes.

C’est notamment le cas des récessions parodontales (ou gingivales) qui, si rien n’est fait, mènent inévitablement à un déchaussement dentaire.

Cette pathologie, qui est une diminution du niveau de la gencive, peut notamment :

  • survenir suite à l’occasion d’un traitement orthodontique, notamment sur des dents déjà en difficulté ;
  • avoir une origine génétique.

 

Greffe gingivale

La greffe de gencive consiste à ôter un petit bout de gencive ou du palais pour le transplanter sur la partie dénudée. Il s’agit donc d’une auto-greffe. L’intervention se déroule sous anesthésie locale.

La greffe gingivale jour un triple rôle puisqu’elle est :

  • préventive en renforçant les tissus de soutien ;
  • réparatrice en traitant le problème gingival ;
  • plastique en redonnant un sourire esthétiquement correct, notamment lorsque le problème concernait les dents de devant.

Chirurgie des gencives

La chirurgie des gencives peut être indiquée pour traiter des parodontopathies (infection bactérienne des gencives) plus ou moins sévères.

Plusieurs techniques existent.

  • La chirurgie du lambeau gingival consiste à sectionner la gencive pour la détacher de la dent afin de nettoyer la zone en profondeur à l’aide d’un appareil de détartrage à ultrasons et d’un grattoir destinés à éliminer la plaque dentaire bactérienne.
  • La gingivectomie consiste à retirer la partie de gencive superflue présente sur la dent, afin de faciliter son nettoyage au quotidien. Le chirurgien va donc couper ce tissu afin de l’enlever.
  • La gingivoplastie est une technique destinée à remodeler la gencive autour de la dent. Cette approche est intéressante dans les cas où les récessions gingivales sont particulièrement importantes. Cette technique se rapproche de la greffe gingivale.