La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives.

Sensibilisées, elles vont saigner très facilement au brossage et risquent d’enfler. Cette inflammation est due à la présence des bactéries qui sont naturellement dans notre bouche mais qui prolifèrent de manière anormale.

Ce sont les bactéries qui forment la plaque dentaire. Avec le temps, si elle n’est pas éliminée, elle s’épaissit et se transforme en tartre. C’est lui qui attaque les gencives et les enflamme.

La gingivite est vraiment un problème bénin mais s’il n’est pas traité, il peut se transformer en  infection parodontale. Celle-ci risque de toucher les tissus des dents beaucoup plus sérieusement et d’atteindre l’os.

Il faut surveiller sa bouche avec vigilance, car la réaction inconsciente du patient, en cas de gingivite est d’éviter la zone enflammée pendant le brossage des dents pour ne pas souffrir.

 

Les risques d’infections ne se limitent pas seulement au domaine bucco-dentaire

En effet, la gingivite peut s’associer à des troubles pulmonaires. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent migrer vers les poumons et déclencher une infection pulmonaire.

Les médecins ont aussi remarqué qu’une présence trop importante de bactéries dans la bouche augmentait le taux de glycémie chez les personnes malades du diabète. Elles augmentent les difficultés à le contrôler.

 

Les causes de la gingivite

La première cause est le manque d’hygiène. Mais certains ont des gencives plus fragiles que d’autres.

C’est une maladie très fréquente, elle touche 80 % des adultes mais commence aussi à concerner les adolescents qui boivent trop de boissons acides.

Les facteurs qui augmentent les gingivites sont le stress mais aussi les changements hormonaux chez la femme, lorsque celle-ci est enceinte ou ménopausée.

En règle général, les hommes sont plus touchés que les femmes.

 

Les traitements

Il ne faut pas attendre de souffrir d’une carie pour se rappeler que cela fait plus de deux ans qu’on n’a pas mis les pieds chez le dentiste. Celui-ci n’est pas seulement là pour soigner les caries.

Il est formé pour faire un examen régulier de l’ensemble de la bouche. Il ausculte autant les gencives que les dents et fait un détartrage soigneux pour enlever la plaque dentaire.

Ces détartrages limitent les infections et empêchent les bactéries d’attaquer les tissus parodontaux, c’est à dire l’ensemble des éléments qui tiennent une dent.

Au Centre Médical Auber, le rendez-vous de dentiste est facile à prendre et est surtout donné rapidement.

 

Le dentiste se rendra tout de suite compte de l’état de vos gencives et tirera tout de suit le signal d’alarme si cela est nécessaire. Il va  procéder à un détartrage et vous expliquer ce que vous devez faire.

La gingivite est facile à soigner avec un peu de rigueur. Il faut avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite. Le nettoyage de la bouche doit être complet et doit se terminer par des bains de bouche.

Si la gingivite est douloureuse, un traitement à base d’antibiotiques peut être prescrit.

Les instructions du dentiste respectées, la gingivite disparaît entre 7 et 10 jours.

 

Une hygiène dentaire doit être maintenue pour permettre une cicatrisation des gencives et pour éviter toute récidive.