Parodontie et Occlusodontie

dentaire6La parodontie

La parodontie traite des maladies et infections qui touchent le parodonte c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui permettent le soutien et le maintien en place de la dent (gencive, cément, ligament parodontal et os alvéolaire). En effet, de telles pathologies peuvent provoquer la dégénération jusqu’à la destruction de ces tissus.

Il est nécessaire et important que vous vous rendiez dans le service de parodontie de notre Centre de santé Cosem si vous êtes victime de saignements réguliers des gencives au moment du brossage, si vous ressentez une hypersensibilité des dents au contact du chaud et du froid, ou encore si vous vous êtes aperçu d’un déplacement de l’une de vos dents.

Nos médecins dentistes spécialistes de la parodontie effectueront alors des examens radiographiques nécessaires pour parvenir à formuler un diagnostic précis et choisir le traitement le plus adéquat.

Si la parodontite est peu avancée, notre praticien pourra procéder à un simple détartrage en profondeur afin d’éliminer le dépôt bactérien sur vos dents. En revanche, en cas de parodontite plus sévère, il peut être nécessaire d’intervenir chirurgicalement par nos spécialistes afin d’accéder aux tissus les plus profonds atteints par l’inflammation et d’éliminer les poches parodontales qui auraient pu se former.

L’occlusodontie

Lors de la mastication et de la déglutition, les dents du haut s’engrènent avec celles du bas, ce phénomène s’appelle l’occlusion. De manière schématique, elle est dite normale lorsque les dents supérieures recouvrent les dents inférieures. C’est l’occlusion qui guide la mandibule (ou mâchoire du bas) dans des mouvements compatibles avec l’articulation temporo-mandibulaire dans les trois directions de l’espace.

Une malocclusion peut ainsi être source de toutes sortes de maux, du mal de tête au mal de dos …

 

Quels sont les principales causes du trouble de l’occlusion ?

– Les malpositions dentaires

– Une absence de contact entre les dents antérieures du haut et celles du bas ce qui entraînent une surcharge sur les prémolaires et les molaires.

– Des pertes dentaires non remplacées

– Un soin dentaire (plombage) en sur-occlusion

– Un traitement d’orthodontie mal conduit

 

Conséquences

– Craquement des articulations et blocage de la mâchoire

– migraines et céphalées

– douleurs ophtalmiques et fatigue oculaire,

– vertiges et perte d’équilibre

– cervicalgies

– mal de dos …

 

Traitements

Votre dentiste ou occlusondontiste déterminera dans un premier temps la cause du trouble de l’occlusion et interviendra en conséquence.

– Meulage, s’il s’agit d’une sur-occlusion due à un soin dentaire ou à une prothèse dentaire. Le meulage sur dent naturelle est peu préconisé car mutilant et irréversible.

– Création de composites sur une ou plusieurs dents

– Remplacement des dents manquantes par prothèse dentaire ou implant

– Prescription de gouttières nocturnes

– Traitement orthodontique…