Les traitements orthodontiques

Le but principal recherché lors de l’utilisation d’un traitement orthodontique est de réaligner les dents et permettre d’avoir un beau sourire.

Le traitement a pour but de bien utiliser la place de la mâchoire et il est quelquefois nécessaire d’enlever des dents pour que les autres puissent pousser dans la bonne direction.

Un enfant sur deux en Europe a besoin d’un traitement orthodontique.

 

La première consultation

Elle est assez importante car elle permet au spécialiste de bien regarder les dents et les problèmes éventuels.

Il fait des empreintes de la mâchoire du haut et de celle du bas et a ainsi une première idée de ce qu’il y a à faire. Pour confirmer son diagnostic, il a besoin de radios panoramiques et de profils.

L’avantage de venir au Centre médical Auber est que vous pouvez faire les radios rapidement sur place, ce qui vous permet de gagner du temps.

La radio panoramique est vraiment indispensable pour envisager tous les problèmes. Autrement aucun autre examen ne permettra de les voir. Elle offre une bonne vue d’ensemble et permet de voir la direction que prennent les dents en poussant. Elle permet aussi de constater qu’il peut y avoir des dents surnuméraires ou des dents absentes.

La radio de profil aide à confirmer le diagnostic.

A l’aide des empreintes de la bouche, le médecin va pouvoir établir un bilan orthodontique qu’il exposera durant la deuxième consultation.

Il va alors également expliquer le traitement qu’il envisage ainsi que l’appareillage.

C’est généralement durant cette consultation qu’il donne une estimation de la durée du traitement et du prix. En cas d’accord, le médecin donne un devis précis et un formulaire à remplir pour obtenir une entente préalable auprès de la sécurité sociale.

 

Le début du traitement

Le choix de l’appareil est fait. Soit il est amovible, soit ce sont des bagues.

Pendant que l’orthodontiste met en place l’appareil, il profite de ce moment pour donner des conseils de bon entretien du dispositif. Il va aussi insister sur l’importance de l’hygiène dentaire.

Ensuite pendant plusieurs mois l’orthodontiste fait un contrôle régulier. Les consultations sont courtes et s’il n’y a pas de problème, quelques ajustements suffisent.

 

Au bout de quelques mois, les bagues ou lappareil sont enlevés.

Pour éliminer toutes les traces qui pourraient rester sur les dents, le spécialiste fait même un polissage de leur surface.

Le plus dur est passé mais le traitement demande une solidification par une  rétention. Elle est là pour consolider les modifications faites. Il existe plusieurs possibilités comme un fil collé derrière les dents mais la plus fréquente est de porter un appareil amovible la nuit.

Ces traitements orthodontiques sont vraiment utiles pour empêcher les mauvaises positions dentaires. C’est aussi un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement des dents. Ce qui n’est plus négligeable aujourd’hui avec l’allongement de la durée de vie.