Invisalign, les étapes du traitement

Visite initiale

Pour débuter un traitement Invisalign, il suffit de prendre rendez-vous avec un orthodontiste formé à cette pratique pour une première consultation. Au cours de celle-ci, il vous expliquera le fonctionnement de cette méthode et réalisera le bilan initial nécessaire à la réalisation des gouttières. Cela consiste dans un premier temps à évaluer le problème orthodontique à traiter et à réaliser les radiographies, les scanners afin de déterminer si vos dents sont bel et bien susceptibles d’être alignées avec le système Invisalign.

 

Débuts du traitement

Une fois confirmée la possibilité de traiter votre problème, les moulages nécessaires sont réalisé.Grâce à l’informatique, le praticien peut déjà présenter au patient une vidéo informatique montrant comment les dents vont se déplacer au fil du traitement pour aller de leur position initiale à la position désirée.

 

Utilisation des gouttières

Invisalign est à remplacer toutes les deux semaines. Ce système est toujours au plus près de vos besoins et il s’adapte progressivement au déplacement des dents jusqu’à atteindre la position prescrite par l’orthodontiste.

Les déplacements s’effectuent à raison d’environ 0,2 mm toutes les deux semaines si l’appareil est correctement porté (c’est à dire suffisamment longtemps à raison de 22 heures par jour).

 

Contrôle

Une visite de contrôle chez l’orthodontiste prescripteur est à prévoir toutes les deux ou trois mois environ. Cela permet d’évaluer l’efficacité du traitement et de l’adapter le cas échéant. La durée du traitement reste identique à celle d’un traitement orthodontique conventionnel (généralement 24 mois).