Invisalign, les contre-indications

Contre-indications

La technique d’orthodontie Invisalign est extrêmement intéressante à de nombreux points de vue. Toutefois il existe quelques contre-indications. En effet cette approche ne permet pas de corriger efficacement les dents en rotation. Par ailleurs, certaines autres malpositions dentaires répondent assez mal à la technique de traitement Invisalign.

De plus, il arrive que les personnes qui portent des bridges ne puissent pas en profiter. Dans la mesure où les bridges relient des dents entre elles, ils sont susceptibles bloquer le déplacement dentaire.

 

Trouver le bon praticien

Bien qu’efficace, le traitement Invisalign n’est pas dénué d’inconvénients.

Cette technique orthodontique ne peut (et ne doit) être mise en œuvre que par des praticiens expérimentés et il n’est pas toujours évident de trouver des chirurgiens-dentistes orthodontistes qualifiés.

 

Le souci de rigueur

Contrairement aux appareils dentaires orthodontiques traditionnels dont on n’a pas besoin de se soucier puisqu’ils sont fixés une bonne fois pour toutes sur la dentition, il faut être rigoureux avec les gouttières Invisalign.

  • Il faut faire en sorte de bien les conserver au moins 22 heures par jour et tous les jours.
  • Il faut bien penser à en changer tous les 15 jours sans se tromper.
  • Il faut faire attention à certains aliments qui tâchent les gouttières, notamment le café et le thé. Pour la même raison, la consommation de tabac est à éviter le plus possible.
  • En cas de perte, tous les aligneurs doivent être recommandés.