Invisalign, contraintes d’utilisation et d’entretien

Contraintes d’utilisation

Pour être réellement efficace le dispositif Invisalign doit être porté au moins 22 heures par jour (et chaque jour). Il convient donc à des personnes sérieuses qui feront en sorte de bien respecter cette recommandation.

Il est également extrêmement important de ne pas oublier de renouveler ses gouttières toutes les deux semaines en les remplaçant par le nouvel aligner de la série sans se tromper. Pour ces deux raisons, les patients doivent être rigoureux. Les adolescents un peu insouciants devront être surveillés par leurs parents pour s’assurer du respect de la prescription du praticien orthodontiste.

Il faut par ailleurs être suffisamment soigneux pour éviter d’endommager les aligners (ce qui reste toutefois exceptionnel).

 

Entretien

Il est nécessaire de faire attention à la consommation d’aliments qui pourraient tâcher les gouttières, le café et le thé en particulier. La consommation de tabac est également à limiter pour éviter le plus possible d’abîmer les aligners. De plus, la consommation de chewing-gums est déconseillée car celui-ci risque de coller aux gouttières.

Bien que le système Invisalign soit très appréciable pour manger puisqu’il peut être retiré, il faut faire en sorte de continuer à bien se brosser les dents (et à utiliser du fil dentaire) et si nécessaire de nettoyer les gouttières avant de les remettre en place après chaque repas.

Pour correctement les nettoyer, il est recommandé de les brosser et de les rincer à l’eau tiède. Des pastilles nettoyantes spécialement adaptées peuvent également être utilisées, de même que des cristaux de nettoyage.