Invisalign

Invisalign, qu’est ce que c’est ?

Invisalign est une technique d’orthodontie qui, comme son nom l’indique consiste à utiliser un appareil dentaire presque invisible destiné à aligner les dents. Ce traitement particulièrement discret est basé sur l’analyse en 3D des arcades dentaires grâce à un scanner. Ce traitement innovant a vu le jour en 1997 aux Etats-Unis et est arrivé en 2001 en France. A ce jour, il a été adopté par plus de 2,5 millions de patients dans le monde entier.

Comment fonctionne Invislign?

Invisalign est un procédé qui ne nécessite ni bagues ni fils. Il permet de réaligner les dents grâce à des gouttières transparentes et invisibles en polycarbonate fabriquées sur mesure. Une série d’empreintes permet de réaliser des moulages des dents. Ces moulages sont ensuite envoyés aux laboratoires qui réalisent une série de gouttières (amovibles).

Toutes les deux semaines, une gouttière tout spécialement conçue pour convenir au patient est à mettre en place pour progressivement permettre un réalignement des dents.

Les dents se déplacent ainsi de 0,2 mm tous les 15 jours, une nouvelle gouttière étant à chaque fois mise en place. Le traitement dure de quatre mois à deux ans comme n’importe quel autre traitement orthodontique.

 

Des praticiens expérimentés

Les chirurgiens-dentistes détenteurs d’un diplôme d’orthodontie peuvent se spécialiser afin d’obtenir une certification Invisalign. Les titulaires de ce certificat justifient donc d’une formation qui les a initiés aux techniques spécifiques utilisées pour la mise en place de cet outil de traitement.

A noter que certaines facultés dentaires françaises (Bordeaux, Pais, Strasbourg et Toulouse) contiennent des modules d’enseignement dédiés à la théorie et à la pratique du système Invisalign.