Implant dentaire

dentaire5L’implantologie est un domaine de la chirurgie dentaire dédiée à la pose des implants. Elle est le plus souvent pratiquée par les chirurgiens dentistes eux-mêmes qui sont habilités à cette chirurgie dentaire bien spécifique.

Une dent manquante peut causer une gêne tant sur le plan fonctionnel, au niveau de la mastication, qu’esthétique car cela rend votre sourire moins harmonieux.

L’implant est apparu il y a une trentaine d’années environ. Les techniques n’ont jamais cessé d’évoluer et aujourd’hui, la chirurgie pré-implantaire est très sophistiquée ce qui diminue significativement les risques de ces petites interventions.

Le pole dentaire du centre médical Auber est spécialisé dans l’implantologie. Les implantologues qui y exercent ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous assurer une prise en charge complète et en toute sécurité.

Un implant, qu’est ce que c’est ?

Un implant correspond en réalité à la partie qui va être intégrée dans la gencive ; en d’autres termes, c’est une racine artificielle : l’implant est là pour remplacer la racine naturelle de la dent. Il s’agit d’une vis en titane qui se lie durablement aux tissus vivants.

Cette pratique a remis en question le procédé, que l’on appelle plus communément le bridge, qui lui, utilise deux dents saines pour supporter la nouvelle dent. Cependant, le bridge a pour effet de détériorer les deux dents saines utilisées.

Lorsqu’il est possible de l’installer, l’implant est devenu la meilleure solution. Il permet de porter une prothèse fixe, confortable et esthétique avec un taux de réussite de plus de 98%.

Il a aussi la qualité de préserver l’os de la mâchoire au niveau de la dent manquante.

Comment se déroule la pose d’un implant ?

La mise en place de l’implant se pratique généralement dans un cabinet dentaire. Ceux du centre médical Auber sont parfaitement adaptés.

La pose d’un implant est envisagée après une extraction de dent mais un temps d’attente sera nécessaire pour la cicatrisation après cette extraction.

Ensuite des radios seront faites pour fournir un maximum de renseignements à l’implantologie afin de déterminer spécifiquement l’emplacement où devra être posé l’implant.

Un logiciel qui fait des images en 3D permet au chirurgien dentiste d’obtenir une image du futur implant avec une extrême précision.

Un trou calibré est fait dans l’os de la mâchoire puis l’implant y est vissé.

Une attente assez longue de deux à six mois est nécessaire pour que les cellules osseuses puissent se créer autour de l’implant. Après quelques semaines, l’implant est totalement intégré à l’os est complètement stable.

Les avantages de l’implant

Ils sont nombreux dans la mesure où l’implant permet la pose d’une couronne qui a le même rôle qu’une dent naturelle.

L’implant peut aussi servir d’ancrage à un dentier.

La chirurgie pré-implantaire est de plus en plus sophistiquée et peut redonner du volume osseux. Cette préservation osseuse est un des avantages principaux de l’implant. Il offre aussi une solution qui dure dans le temps et qui permet aux dents d’être plus stables et plus confortables.

Les implants sont faits dans des matériaux biocompatibles qui sont très bien tolérés par l’organisme.

Il n’y a pas d’âge limite pour se faire poser un implant, la bonne santé générale des dents restant l’élément le plus important.

Enfin, une prothèse posée sur un implant offre un aspect esthétique parfait.

L’implant a la même force masticatoire qu’une vraie racine et avec le temps le corps l’intègre complètement comme lui appartenant.