Les facettes dentaires

Les facettes, lorsqu’elles sont accompagnées de petites interventions sur la gencive, sont souvent la solution à des problèmes dentaires.
Il s’agit de pellicules en céramiques qui se collent sur les dents. Le principe est le même que les faux ongles. Elles  rendent un sourire esthétique et peuvent ainsi décomplexer des personnes qui ne souriaient plus.

 

La facette dentaire comme solution

Pour rendre un joli sourire, la facette est utilisée lorsqu’il y a des problèmes parodontaux mais aussi d’alignements ou de dents cassées.

Les dentistes du centre médical Auber la proposent lorsqu’un blanchiment est insuffisant pour rendre un joli sourire.

Une mauvaise implantation crée un bourgeonnement gingival entre deux dents. C’est inesthétique et souvent douloureux, les gencives peuvent devenir hémorragiques.

Grâce à une petite intervention pour diminuer le bourgeonnement et la pose de la facette, la gencive est redevenue saine et la dent jolie.

Ainsi, les facettes dissimulent les dents déchaussées et permettent aux gencives de cicatriser.

Il est courant que les facettes soient une bonne solution, elles comblent les parties de la gencive abîmées, la cicatrisation parodontale peut alors se faire et l’équilibre du positionnement de la mâchoire s’est rétabli.

Les avantages

La facette vient recouvrir la partie visible de la dent. Ainsi elle permet d’en modifier la forme, la taille et l’alignement.

C’est une manière douce pour corriger les imperfections d’un sourire. Elle dissimule les dents fêlées, déchaussées, trop teintées…

74% des personnes interrogées pensent qu’un sourire inesthétique diminue les possibilités d’obtenir un travail ou d’avoir une vie professionnelle épanouie. Ce chiffre montre l’importance dans la pensée commune d’un joli sourire.

Pour poser une facette, il n’y a pas besoin de mutiler la dent d’origine. Elle se colle dessus et renforce celle qui est usée. La dent retrouve son volume initial.

La facette permet aussi l’harmonisation de la teinte des dents dans le cas de fortes différences de couleurs entre deux dents naturelles.

La technique

Le centre médical Auber met à votre service toute son expertise et son professionnalisme. Il est vraiment important de choisir des professionnels sérieux pour ce type d’intervention.

Avant tout, le dentiste va être attentif à la physionomie du visage et aux proportions.

Lors de la première consultation, une observation approfondie de la plantation de vos dents est faite grâces à plusieurs radios. Il faut faire un examen minutieux.

Une fois toutes ces précautions prises, une micro abrasion de la surface de la dent est réalisée. Cette intervention permet de mieux recevoir la facette dentaire.

Ensuite, il est nécessaire de faire une empreinte de la mâchoire pour le travail du prothésiste. Mais le dentiste pose des facettes provisoires qui permettent au patient d’avoir un joli sourire pendant le traitement.

A la dernière séance, le spécialiste colle la facette définitive sur la dent préparée. Une facette dentaire peut durer largement 10 ans.